Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shampoing solide au sidr et ortie

Publié le par Linda

Shampoing solide au sidr et ortie

Voici la recette de mon tout premier shampoing solide fixateur de couleur, fortifiant et gainant. Une alternative aux shampoings aux poudres ayurvédiques qui permet de gagner du temps le matin pour les mamans pressées.

Ingrédients:

 

- Tensioactif 66% (SCS 40% et SCI 26%)

- Eau minérale 10%

- Poudres 10% (j'ai mis sidr 7% et ortie 3%)

- Huile Végétale 8% (pour ma part ricin 5% et nigelle 3%)

- Actifs 6% (j'ai mis maca vital 1%, protéines de riz 2%, msm 2% et inuline 1%) 

 

Ecraser le scs au pilon afin d'obtenir une poudre.

Faire fondre les tensioactifs ensemble avec l'eau au bain-marie.

Mélangez à l'aide d'une cuillère (plus simple pour moi).

Une fois que que vous obtenez une pate d'aspect gluante, sortez le récipient du bain-marie et commencez par mélanger 1 à 1 les autres ingrédients.

Il ne faut pas traîner car la pâte se durcit dès qu'elle refroidit. Au pire remettre au bain-marie pour réchauffer un peu la préparation.

Choisir un petit moule assez profond genre moule à savon/gâteau à petites empreintes. - Compactez bien la pâte au moment du moulage avec la paume de la main.

Mettre au frigo 15 min puis démoulez. Laissez sécher 48 h à l'air libre avant utilisation.

 

Mes impressions à la première utilisation: J'ai passé la savon direct sur le cuir chevelu, la mousse vient de suite, une mousse bien présente d'ailleurs. Un shampoing suffit pour bien laver. Mes cheveux sont très brillants et légers. Je n'ai pas utilisé un après-shampoing et au coiffage moins de cheveux emmêlés qu'avec un shampoing liquide mais un peu plus qu'avec un simple lavage aux poudres. Pas de dégorgement de couleur à signaler (à voir sur le long terme). Au 2ème jour ils sont toujours propres (j'ai le cuir chevelu regraissant vite et les longueurs sèches). Je reviendrais plus tard pour faire un retour après plusieurs jours d'utilisation ;) .   

En vous remerciant de m'avoir lu.

 

Shampoing solide au sidr et ortie
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Merci pour le partage de recette. Je viens vers vous pour le verdict ? Combien de temps l'avez-vous utilisé et qu'en avez-vous pensé svp ? J'ai l'impression qu'il doit être agressif pour le cuir chevelu avec autant de tensio actifs dedans et, qui plus est, avec du SCS. Merci d'avance. :-)
Répondre
P
Ce shampoing lave bien mes cheveux et les lavages sont très espacés. utilisant de l'indigo comme teinture, mes cheveux degorge très peu avec le sidr. Par contre je reconnais qu'avec le temps le cuir chevelu devient irrité à cause des tensio actifs, même en utilisant que du SCI. Sur un salon bio il y avait une personne qui vendait ses shampooings, elle m'a dit que tout est une question de proportion. Elle n'a pas voulu me dire lesquelles. Si parmis vous il y a quelqu'un qui a trouvé la juste dose ce serait gentil de m'en faire part
P
Avez-vous les doses des ingrédients en grammes ? Merci pour vos conseils qui sont très intéressant
Répondre
L
Bonsoir Pauline, pour convertir en grammes c'est facile, tu as ma recette en pourcentage et au total ça te donne 100%, donc pour 100g (soit 2 shampoings et demi, tout dépend de tes moules) tu prends les mêmes nombres, exemple 66% de tensioactif = 66g... Si tu veux ne faire qu'un seul shampoing tu divises tout par 2. Je ne sais pas si tu as compris sinon reviens vers moi :)