Shampooing aux poudres ayurvédiques
Depuis mon passage à la coloration végétale à base de Katam, je n'ai pas eu d'autres choix de me laver les cheveux au Sidr si je voulais conserver ma couleur au-delà de 2 semaines.
J'utilise donc régulièrement cette poudre pour me laver les cheveux, seule ou avec d'autres poudres ayurvédiques. L'avantage d'utiliser des poudres ayurvédiques, c'est que l'on peut y associer des poudres aux plantes ou aux fruits ou encore des argiles....
On peut les appliquer soit en shampoing soit en masque et bénéficier ainsi de leurs propriétés plus longtemps.
Par contre, seul point négatif que je retiens, étant donné que ce sont des poudres lavantes douces et beaucoup moins agressives que les shampooings classiques, à un moment donné mes cheveux deviennent poisseux. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser au moins une fois sur 3 un shampooing, naturel bien sûr, pour bien retirer les impuretés du cuir chevelu.
Petit focus sur les poudres utilisées pour mon shampooing:
Mon incontournable poudre de Sidr car je suis une adepte du henné.
C'est une poudre lavante qui aide à fixer l'indigo et le katam sinon ma couleur dégorge trop vite, elle me permet donc de conserver ma couleur 3 semaines.
Elle purifie également le cuir chevelu.
Poudre de reetha ou poudre de noix de lavage.
C'est une poudre lavante qui convient au cuir chevelu gras.
L'avantage est qu'elle mousse contrairement au sidr qui je trouve ne mousse pas assez.
Poudre de kapoor Kachli.
Je l'utilise pour ses effets démélants, tonifiants et pour le volume qu'il apporte.
Avec elle, pas besoin d'un après-shampooing.
Ma recette perso:
1 part de Sidr
1 part de Reetha
1/2 part de Kapoor Kachli
Avant toute chose, vérifier si la poudre n'est pas compactée par endroit sinon mixer les poudres pour éviter les grumeaux.
Dans un récipient, verser les poudres (proportion selon la longueur de vos cheveux).
Incorporer peu à peu de l'eau tiède tout en mélangeant au mini fouet jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide et d'aspect visqueuse (oui je sais, pas très glamour).
Appliquer sur le cuir chevelu prélablement mouillé et masser bien partout. Ajouter de l'eau puis masser de la même façon pour bien répartir le mélange. Rincer en frottant légèrement le cuir chevelu.
Résultat, des cheveux propres, facile à démêler (pas besoin d'après-shampooing) et une fois secs, légers et brillants.
Je précise qu'après un shampooing liquide classique (naturel of course) j'ai les longueurs très emmêlées car à tendance sèches, même après avoir utilisé un après-shampooing :)